Hypnose et méthode Feel&Heal
Je suis formé en hypnose ericksonienne et en méthode F&H, qui est une technique proche de l’hypnose, donnant une place plus importante à l’observation des sensations corporelles
L’hypnose et les thérapies qui s’en approchent peuvent être très complémentaires aux psychothérapies, notamment lorsqu’un patient pense avoir compris l’origine d’un blocage, mais que les prises de conscience n’ont pas entrainé d’amélioration. Comme le disent certains patients : « ça permet seulement de décrire ce qui se passe, mais ça ne propose pas de solution », « ok j’ai compris d’où vient le problème, mais il est toujours là, comment on fait maintenant ? ».
Pour celles et ceux qui ressentent un plus fort besoin de comprendre, de parler, il est possible de commencer par une psychothérapie, puis éventuellement de compléter ensuite par de l’hypnose, par exemple lorsque apparait le sentiment de moins progresser qu’au début, de commencer à tourner en rond.
Mais il est aussi possible de procéder dans l’ordre inverse : commencer par l’hypnose, par exemple pour avoir un effet plus rapide sur certains symptômes, avant d’ensuite de travailler sur le fond en psychothérapie (comme l’hypnose est une thérapie brève, il est possible de réaliser 2-3 consultations d’hypnose, avant de continuer avec moi ou de consulter le psychothérapeute remboursé de votre choix).
On peut enfin alterner entre les deux. Le fait de consulter un professionnel qui maitrise les deux techniques peut aider à se décider sur l’ordre à choisir, à préparer des séances d'hypnose plus individualisées, et de faire des liens entre ce qui a été dit en psychothérapie et ce qui a été vu ou ressenti pendant l’hypnose.
J’utilise principalement cette technique F&H, car elle donne globalement les mêmes résultats, tout en étant plus facile d’accès : pour les personnes qui ont du mal à rentrer en état d’hypnose plus profond ou qui ont peur de perdre le contrôle, se concentrer sur les sensations est plus facile, un état d’hypnose léger suffit. On pourrait même plutôt parler d'autohypnose, car le thérapeute ne fait pas de suggestions ("votre bras est de plus en plus lourd, vous avez de plus en plus sommeil"), c'est le patient lui-même qui provoque l'état modifié de conscience.
​
Pour ceux qui ont déjà expérimenté la méditation, le démarrage sera donc familier, sauf qu’en étant guidé d’une certaine façon par le thérapeute, il sera plus facile de se connecter à ses sensations et de rester concentré, car l’état d’hypnose amène un effet amplificateur, comme si vous regarder ces sensations à travers une loupe : elles vont rapidement vont évoluer, devenir plus visibles, plus nettes que d’habitude, puis disparaitre d’un seul coup, en même temps que l’émotion associée se libère. Et l’autre avantage sur la méditation, c'est que les résultats sont plus durables : il n’est pas nécessaire de pratiquer régulièrement, une émotion libérée en séance l’est généralement définitivement.
Pour plus d'informations sur cette technique, vous pouvez me contacter, ou nous pourrons en discuter lors d'un premier entretien.