top of page

Psychothérapie

Mes consultations psychologiques s'adressent à toute personne qui souhaite faire le point sur sa vie, mieux se comprendre, mieux se connaître, interroger ses façons de faire, ses schémas de pensée ou ses choix de vie. Le but étant de retrouver un équilibre et progresser dans la vie quotidienne.

 

Les motifs de consultation peuvent être très variés, allant des difficultés plus récentes aux blessures plus ancrées.

On retrouve fréquemment:

  • l'anxiété, les stress, les crises d'angoisses

  • le burn-out, l'épuisement physique ou psychique

  • la dépression, la tristesse: séparation, deuil, manque de confiance en soi, etc.

  • les phobies: par exemple la peur de parler en public ou de sortir dehors

  • les troubles alimentaires: boulimie, anorexie, hyperphagie

  • les difficultés à identifier des relations "toxiques", et à en sortir (situations de manipulation, emprise, abus, violences, etc.)

  • se sentir mal sans savoir pourquoi, ou être coupé de ses émotions (ces deux points peuvent être liés au précédent)

  • la dépendance affective, les angoisses d'abandon

  • les traumatismes

  • les dépendances, addictions

  • les troubles psychosomatiques: toute maladie qui a une origine psychologique

 

 

Lors d'une première consultation, qui dure environ une heure, nous prenons le temps d'écouter et de comprendre les besoins spécifiques de chaque patient, et nous voyons s'il est nécessaire de reprogrammer d'autres rdv (si un patient n'est pas encore sûr, il peut se décider plus tard, et reprendre rdv de son côté sur OneDoc: je le re précise toujours en fin d'entretien, pour que rien ne soit imposé).

 

Les consultations de suivi, quant à elles, durent environ 50 minutes, et permettent de poursuivre un travail en profondeur.

Le prix des consultation est de 140 CHF, à partir de 18 ans.

 

Je me suis d'abord formé à l'approche psychodynamique (psychothérapie psychanalytique), parce que je trouvais que c'était l'une des approches qui permet d'aller le plus en profondeur dans l'analyse et la compréhension de soi-même.

Mais j'ai toujours été curieux d'apprendre des autres courants, et j'ai toujours pensé qu'une seule et même méthode ne peut pas convenir à tout le monde, que le psychologue doit savoir s'adapter à chaque cas particulier: par exemple, guider un peu plus les patients qui auraient inconsciemment tendance à éviter de parler des sujets plus importants, ou parler un peu plus avec ceux qui ont besoin de plus d'interactions pour se sentir à l'aise.

 

C'est dans cette optique également que j'ai commencé plus récemment à me former à différentes techniques d'hypnose.

Attention: je n'ai pas encore l'autorisation de travail pour le titre de psychothérapeute (l'équivalence de diplôme Français est en cours). Mes prestations comme psychologue indépendant ne sont donc pour l'instant pas remboursées par l'assurance maladie (LaMal).

Il est possible que certaines assurances complémentaires remboursent en partie les premières séances: vous pouvez vous renseigner auprès de votre assurance.

Me contacter

Avenue de la gare 17

Lausanne

Suisse

+336 75 12 20 83

Merci pour votre envoi.

bottom of page